Toposa / Soudan

8 Mai 2015, 23:46

Apron from the Toposa people of southeastern Sudan | Leather with glass beads / Pagne cache sexe Toposa du Soudan

Apron from the Toposa people of southeastern Sudan | Leather with glass beads / Pagne cache sexe Toposa du Soudan

  • Tablier cache sexe de l'ethnie Toposa du Soudan.
  • Apron from the Toposa people of southeastern Sudan | Leather with glass beads

 

 

Ce magnifique tablier haut en couleurs, richement décoré de perles de verre, provient de la tribu Toposa au Soudan, et se nomme akwalac. Le perlage est agencé par endroit de facon aléatoire et asymétrique créant de beaux effets artistiques.  

Il existe trois types de ces tabliers qui sont portés selon des règles très particulières qui peuvent changer suivant les clans. celui présenté ici est réservé aux adolescentes non mariées.

Confectionnés dans un morceau de cuir fin est souple souvent doublé et cousu sur l'arrière, ils sont décorés suivant les trois genres, soit de fragments d'oeufs d'autruches, de perles de métal, ou encore de perles de verre.

La tradition du port de l'akwalac est aujourd'hui tombée en désuétude.

Hauteur 30cm / largeur 29cm

Milieu du 20éme siècle.

 

 

 

 

Toposa / Soudan
Toposa / Soudan
Toposa / Soudan
Toposa / Soudan
Lien vers un autre pagne Toposa ci dessous
Les Toposa sont un groupe ethnique au Soudan du Sud, qui vivent en majorité dans la grande région de Kapoeta de l'Etat de l'Equatoria oriental.

Ils ont toujours vécu de l'élevage des bovins, ovins et caprins, et dans le passé ont été impliqués dans le commerce de l'ivoire.

Ils appartiennent au groupe des Turkana, qui comprend également les Karamojong de l'Ouganda, les Nyangatom d'Ethiopie et les Turkana du Kenya.

La langue Toposas est une langue nilotique. Les langues Turkana et toposa sont trés proches linguistiquement .

L'économie et la vie sociale Toposa est articulée autour de l'élevage du bétail, les bovins, les chameaux, les ânes, les chèvres et les moutons. Principalement bergers, Ils peuven
t parcourir des distances considérables à la recherche d'eau et de pâturages. Les Toposa extraient également de l'or et d'autres minéraux précieux dans le lit des cours d'eau.

Il n'existe aucune organisation politique très claire chez les Toposa, La plupart des décisions pour le clan ou la communauté sont prisent par les anciens dans des réunions ou assistent seulement les hommes.

Les Toposa croient en un être suprême qui régit la vie sur terre et les esprits des ancêtres dans l'au dela. Ces derniers peuvent aider le clan à surmonter des problèmes tels que la sécheresse ou des épidémies de maladie parmi les troupeaux. Ils pensent que les hommes vivaient à l'origine au "Nakwuge" dans le ciel, dont certains descendirent sur terre a l'aide d'une corde. La corde s'est alors un jour rompue, les séparant du ciel.

La culture Toposa est transmise oralement par les chansons, la danse, la musique, et les poèmes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :