Baoulé / Cote d' Ivoire

11 Avril 2016, 22:33

Pilon de devin Baoulé, Cote d'Ivoire.  Baoule divination pestle, Ivory Coast.

Pilon de devin Baoulé, Cote d'Ivoire. Baoule divination pestle, Ivory Coast.

Pilon de devin Baoulé de cote d' Ivoire.

Objet extrêmement rare, ce petit pilon est incisé de décorations aux significations rituelles.

il présente des traces d'usures par frottements très marqués.

Les devins Baoulé utilisaient ce type d'objet lors des rituels divinatoires.

Ont connait très peu d' objets de ce type dans les collections, et nous pensons qu'ils n'étaient utilisés que par une caste très particulière de devins.

Ont connait deux catégories de devins chez les Baoulé que l'ont pourrait résumer en simplifiant, par ; ceux qui interprètent des signes et ceux qui voient le fait même.

Ceux qui interprètent les signes, et qui opèrent au moyen de lacets ou de boites a souris, ceux la ne voient pas et ne sont pas en contact avec le sacré, et c'est seulement sur la demande du devin que le sacré s'exprime a lui a travers des signes et des codes qu'il sait interpréter.

Ils y a ensuite les devins directement connectés au sacré, ceux qui voient.. Ils sont beaucoup moins fréquents et peuvent entrer en communication directe avec des divinités, des génies de la brousse ou des ancêtres, au moyen d'une transe rituelle.

Ce pilon semblerait être un ustensile employé par cette dernière caste. Bien que le mode d'utilisation reste un peu floue et mystérieux, il s'agit néanmoins d'un pilon qui devait donc permettre de réduire en poudre des plantes, des écorces ou autres matiéres qui entraient dans la composition de breuvages consommés par le devin. Ceux ci l'aidaient l'aidait il a atteindre cet état de transe permettant la parfaite communication avec le sacré ?.

Ont rapporte également que certains breuvages permettaient de renforcer les pouvoirs du devin, afin par exmple de combattre la mauvaise magie des sorciers.