Qua Calabar / Nigéria

8 Avril 2013, 23:39

 Calabar / Nigéria

Calabar / Nigéria

  • Appui nuque Anthropomorphe Qua Calabar en Terre cuite. Nigéria

Ravissant petit appui-nuque en terre cuite gravé de motifs géométriques, la large ouverture circulaire, surmontée de petits trous, évoque un visage.

Cette terre cuite est finement incisée de motifs de surface qui rappelle les dessins des textiles Kuba.

Datation / X - XIe s. après J.C.

Appui nuque similaire présenté sur l'exposition La tête dans les étoiles, Bruxelles, Bruneaf 2012, reproduit au catalogue de l'exposition, p.24.

Autre exemplaire publié dans l'ouvrage "African Forms", Marc Ginzberg, page 26

L'appui nuque ou appui tête, appelé aussi support de rêve, a pour but d'éviter le contact direct de la tête sur le sol lors de la sieste ou la nuit pour préserver les coiffures élaborées qui demande quelque fois plusieurs années de travail et d'entretien. L'appui nuque est un objet personnel porté par les nomades et fait parti des objets patrimoniaux transmissibles de génération en génération.

Les Qua qui occupaient une zone de la riviérre Calabar située dans la région de Cross River au sud est du Nigéria, font partis des peuples méconnues des anciennes cultures africaines aujourd'hui disparues.

Les appui nuques en terre cuite sont très rares en Afrique, mais sont très courants parmi les céramiques mises a jour du peuple Qua Calabar, X XII éme siècle ap JC.

Les premières céramiques Qua ont été trouvés lors des excavations pratiqués dans la région de Calabar pour la constructions de routes.

Ces céramiques nous interpellent par la richesse et l'abstraction de leurs formes ainsi que par leurs couleurs et leurs patines.

DETAILS DE LA PIECE

 Qua Calabar / Nigéria
 Qua Calabar / Nigéria
 Qua Calabar / Nigéria
 Qua Calabar / Nigéria
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :