Samburu / Kenya

2 Février 2013, 02:19

prise de vue des cases ( photographe inconnu )

prise de vue des cases ( photographe inconnu )

  • Appui nuque Samburu, Kenya. ( peut être Karamojong, d'Ouganda )

Trés bel exemple d'un appui-nuque Samburu de 18cm de haut. Forme simple, magnifiquemant proportionné, trés symétrique. L'essence du bois utilisée, avec ses subtils moirages allant du brun au blond ajoute une touche trés graphique a cet objet de la vie courante.

milieu du 20eme siecle.

L'appui nuque ou appui tête, appelé aussi support de rêve, a pour but d'éviter le contact direct de la tête sur le sol lors de la sieste ou la nuit pour préserver les coiffures élaborées qui demande quelque fois plusieurs années de travail et d'entretien. L'appui nuque est un objet personnel porté par les nomades et fait parti des objets patrimoniaux transmissibles de génération en génération.

Les Samburu sont un peuple d'Afrique de l'Est établi au centre du Kenya, principalement dans le district de Samburu, au sud et sud-est du lac Turkana. Par leur langue et leur histoire, les Samburu sont proches des Maasaï auxquels ils sont souvent assimilés.

Les Karamojongs sont un peuple nilotique d'Afrique de l'Est. Ils forment la majorité de la population vivant dans la région Karamoja au nord-est de l'Ouganda. Elles sont elles-mêmes divisées en plusieurs tribus (Bokora, Pian, Jie, Matheniko).

Les Karamojongs font partie du « Karamoja Cluster » qui regroupe des tribus de pays voisins tels que les Turkanas au Kenya, ou d'autres tribus au sud de l'Éthiopie et le Sud-Soudan.

DETAILS DE LA PIECE

Samburu / Kenya
Samburu / Kenya
Samburu / Kenya
Samburu / Kenya
Samburu / Kenya
Samburu / Kenya
Samburu / Kenya
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :