Wé / Libéria. Cote d'ivoire

28 Juillet 2013, 09:29

masque Wé / Libéria. cote d'ivoire

masque Wé / Libéria. cote d'ivoire

  • Masque guérrier Wé ( Guéré, Wobé ) du Libéria.

  • Trés beau masque, un de mes objets préféré, qui aurait certainement beaucoup inspiré certains grands artistes du cubisme.

Le style est trés proche des masques Gié ou Gré des Bété.

Premiére moitié du 20éme siecle.

Les wé, ancien peuple guerriers, avait la tradition du masque de guerre, jamais réaliste, a la fois anthropomorphes et zoomorphes, a la limite de l'expressionniste, mais toujours conçu pour terroriser.

Dans le passé, ce masque porté par un sorcier, accompagnait les guerriers au combat. Il était chargé de mettre en fuite les sorciers adverses, et donnait du courage et de l'ardeur a la troupe durant les combats. Le porteur était sensé être invulnérable aux lances et aux flèches.

Plus récemment, ce masque est devenu un incontournable des cérémonies de funérailles, qui célèbre l'ascension du défunt au monde parallèle des ancêtres.

Les Wè ou Wènion("les hommes qui pardonnent facilement"), en qui l'administration coloniale a cru voir, au début du siècle, deux ethnies différentes : Les Guéré (de Gué-min, "les hommes (de la tribu) Guéo" ) et les Wobé (de Wé-bé : "là-bas (ce sont) les Wé"), ne forment en réalité qu'une seule entité. Les Wè sont très inégalement répartis sur le territoire qu'ils occupent : Entre deux foyers de forte densité, le pays dit Wobé au nord (au contact de la savane) et le couloir entre le Nuon et Cavally à l'ouest, s'étend une immense zone très peu peuplée. Les villages, qui s'égrènent le plus souvent linéairement le long des pistes, comptent cependant presque toujours plus de 500 personnes.

DETAILS DE LA PIECE

Wé / Libéria. Cote d'ivoire
Wé / Libéria. Cote d'ivoire
Wé / Libéria. Cote d'ivoire
Wé / Libéria. Cote d'ivoire
Wé / Libéria. Cote d'ivoire
Wé / Libéria. Cote d'ivoire
Wé / Libéria. Cote d'ivoire
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Mamberti 20/07/2013 11:09

Bonjour, je recherche des photos de rites africains (Mukuyi, Poro, Gélédé, Egungun, etc..) pour soutenir un exposition sur les rites africains ou autres que nous avons en préparation avec la Ville de Marseille 2013. Nous n'avons besoin que de photos à télécharger avec l'autorisation du copyright. Le nom des collectionneurs prêteur seront mentionnés sur la plaquette de l'expo. Merci de votre aide.