Yoruba / Nigéria

20 Janvier 2013, 23:15

Ibeji Yoruba

Ibeji Yoruba

  • Ibeji Yoruba, tribu des Ajasses. Nigéria

Collecté au debut des années 1940.

Les Ere Ibeji (ere : image, ibi : né, eji : deux), sont, à l’origine, des statuettes sculptées à la mort d’un ou de deux jumeaux et vouées à leur culte chez les Yoruba. Ces derniers attribuent, comme beaucoup d’autres populations, des pouvoirs surnaturels aux jumeaux, bénéfiques s’ils sont honorés, maléfiques s’ils sont négligés. Alors que « dans des temps reculés, la coutume de tuer les jumeaux était répan­due dans tout le pays, écrit en 1897 le révérend Samuel Johnson, rares sont les yoruba, aujourd’hui, qui ne disent pas que les ibeji ont toujours été vénérés ».

Lorsqu’un jumeau meurt, l’équilibre du couple d’enfants est mis en danger. L’un des deux ayant une nature spirituelle et l’autre mortelle, mais nul ne pouvant savoir lequel est mort, les deux doivent être considérés comme sacrés.De plus, la colère du jumeau mort peut faire courir de graves risques à toute la famille, voire à la communauté. Afin d’apaiser l’esprit contrarié des jumeaux et de se prémunir, la famille doit commander une petite figure en bois chez un sculpteur.

Cette figurine l’ere ibeji, sera le siège de l’âme du jumeau défunt. Si les deux jumeaux meurent, deux statuettes sont commandées. La figurine (ou les deux) pourra être habillée, ornée de perles et de cauris, elle sera disposée sur un autel, transportée par la mère dans ses déplacements et traitée avec les mêmes soins attentionnés que ceux accordés au jumeau vivant. Parfaitement renseignées par l’ouvrage Ibeji, le culte des jumeaux Yoruba

Les statuettes sont de petites dimensions marquant leur condition d’enfants ; elles se présentent pourtant toujours sous l’aspect d’adultes sexuellement marqués, les bras le long du corps, d’une beauté ennoblie, idéalisée, et se singularisent par les scarifications faciales du lignage. Ellesfont l’objet d’importantes variations stylistiques, dépendant des sculpteurs eux-mêmes, des particularités demandées pour un jumeau décédé ou bien des sous-groupes culturels, comme autant de déclinaisons à partir d’un schéma fondamental commun.

  • DETAILS DE LA PIECE

Yoruba / Nigéria
Yoruba / Nigéria
Yoruba / Nigéria
Yoruba / Nigéria
Yoruba / Nigéria
Yoruba / Nigéria
Yoruba / Nigéria
Yoruba / Nigéria
Yoruba / Nigéria
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :